L’achat d’un bien en viager peut revêtir différentes stratégies d’investissement : des modalités de paiement à l’acquisition d’un bien décoté.

Pour beaucoup, les modalités de paiement, bien spécifiques au viager, sont la principale raison de ce type d’acquisition. Un paiement par mensualités sans recourir à un prêt est une excellente façon de se constituer un patrimoine immobilier.

Pour d’autres, il s’agit également de la décote. Lorsque le bien est occupé, il est vendu à une valeur moindre : la valeur du bien décotée de la valeur d’occupation.

C’est un investissement sur du long terme qui en séduit plus d’un.

avantage acheter en viager

L’acquisition en viager libre

L’acquisition en viager libre a trois intérêts particuliers : 

  • Le premier, est bien entendu le paiement sous forme de mensualités dont la durée est aléatoire. Vous n’avez pas besoin d’obtenir de prêt auprès d’une banque, vous êtes engagés auprès du vendeur.
  • Le second intérêt est de pouvoir y habiter ou y mettre un locataire. Notez néanmoins que les biens vendus en viager libre sont très souvent déjà loués. En ce sens c’est une vente immobilière classique, dont la seule variation est le paiement sous forme de rente.
  • Le troisième intérêt est pour beaucoup de se dire que le paiement de la rente est moindre car en partie compensé par les loyers que vous percevrez, le cas échéant, de votre locataire:
avantages achat en viager, achat viager, décote

L’acquisition en viager occupé

L’acquisition en viager occupée à un double intérêt : le paiement par mensualité et la décote du bien.

S’il s’agit d’un investissement sur du long terme, vous ne pourrez jouir du bien dès votre acquisition, cela n’en est pas moins un investissement des plus rentables.

Vous achetez un bien, non pas à sa valeur vénale, mais à sa valeur occupée. En ce sens, vous serez nu-propriétaire. La valeur occupé se calcule selon l’âge et l’espérance de vie du vendeur. Plus la personne est âgée plus la valeur vendue est importante. Pour un vendeur plus jeune, la valeur vendue est moindre mais son espérance de vie plus longue.