Avant d'estimer la valeur de la nue-propriété, faites estimer la valeur vénale
Avant d’estimer la valeur de la nue-propriété de votre bien, il est nécessaire comme pour toute vente immobilière, de faire évaluer votre bien pour connaitre sa valeur vénale. La valeur vénale d’un bien correspond au prix que vous pourriez obtenir lors de sa vente en immobilier dit classique. Evaluée selon les prix du marché, la valeur vénale de votre bien permettra de partir sur les bonnes bases afin d’effectuer les calculs de la nue-propriété. Il est évident qu’un bien évalué « au bon prix » aura plus de chance d’être vendu rapidement et « au prix ». Un bien surévalué fera certainement l’objet de négociation et il n’est jamais bon de laisser une annonce trop longtemps sur le marché. Une fois la valeur vénale obtenue, vous pouvez enfin faire connaitre la valeur de la nue-propriété.
Les barèmes viagers
En vendant la nue-propriété de votre bien, vous avez l’avantage de pouvoir rester vivre dedans. De ce fait, le calcul de la nue-propriété consiste à trouver sa valeur occupée. On parle de décote. Pour effectuer cette opération, on utilise un barème viager. Le plus courant est le barème viager DAUBRY, crée par des notaires. Il permet de calculer le pourcentage de la valeur occupée selon le sexe, l’âge, et donc l’espérance de vie, d’une personne ou d’un couple.
Pour résumer...
Pour estimer la valeur de la nue-propriété de votre bien, vous devez donc le faire expertiser par un professionnel afin de connaitre sa valeur vénale, puis faire calculer sa valeur occupée selon votre espérance de vie grâce au barème viager DAUBRY.
Découvrez le principe de la vente en nue-propriété
Vous pouvez consultez des annonces de vente en nue-propriété dans toute la France.
Pour estimer la valeur de la nue-propriété, faites confiance à Georges Mabille Viager !