montmartre paris viager, âge légal pour vendre en viager

Un âge légal pour vendre en viager ?

Il n’existe pas d’âge légal pour le viager. En effet, il est possible de vendre son bien immobilier en viager à tout âge. Notez que nous utilisons des barèmes viager qui permettent d’effectuer les calculs de 40 à 105 ans !

Deux précautions sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, sachez que la rente est calculée selon l’espérance de vie du vendeur. En ce sens, les mensualités versées à une personne plus jeune seront plus nombreuses et donc plus basses que celles accordées à une personne plus âgée. Parallèlement attendre un an ou deux pour vendre son bien et obtenir une rente plus importante n’est pas forcément une bonne solution. En effet, vous pourriez gagner quelques euros supplémentaires, mais dans l’attente ne percevrez aucune rente.

Dans un second temps, l’âge des vendeurs peut être un facteur de choix du bien vendu pour les acquéreurs. Tandis que certains acheteurs favorisent des mensualités plus importantes mais sur une durée plus courte, d’autre misent sur du plus long terme mais des mensualités plus basses.

Il n’y a donc pas de règle spécifique quant à l’âge.

Un âge conseillé pour vendre en viager ?

Dans nos conseils, nous vous incitons à vous poser deux questions auxquelles nous vous aidons à répondre : Vais-je attirer des investisseurs ? Le montant de la rente sera-t’il suffisant à mes besoins ?

Vais-je attirer des investisseurs ?

Sachez qu’il n’y pas de règle concernant les investisseurs. En effet, sachez que certains auront pour préférence un vendeur plus âgés et des mensualités plus élevées mais estimées sur une durée plus courte, tandis que d’autres se dirigeront vers de mensualités moins importantes et une durée estimée plus longue.

Finalement, notez que d’autres ne s’intéresseront qu’au bien vendu et votre âge n’aura que très peu d’incidence sur leur décision.

senior - retraité

Le montant de la rente sera-t-il suffisant à mes besoins ?

Avant de prendre la décision de vendre en viager et principalement, si la vente répond à des problèmes financiers, il faut vous demander le complément financier dont vous avez besoin pour vivre correctement.

En effet, il ne sera peut-être pas utile de vendre en viager, si la rente que vous en recevrez ne sera pas suffisante pour répondre à vos besoins. Dans un tel cas, l’âge peut jouer, vendre trop jeune ne vous permettra pas de combler vos nécessités.

Auquel cas, se tourner vers d’autres solutions, telles que la nue-propriété peut s’avérer plus adéquat à vos besoins.

Nous sommes là pour vous conseiller sur la solution la plus approprié à votre situation particulière.

Demandez votre estimation gratuite et confidentielle