La vente en viager est une forme de vente immobilière qui se différencie du schéma immobilier classique par ses deux spécificités principales : les modalités de paiement du prix de vente et la possible occupation du bien par le vendeur.

Ce type de vente emporte de nombreux avantages pour le vendeur, mais également pour l’acquéreur.

Pourquoi vendre en viager son bien ? A quel âge vendre en viager ? Qui peut vendre en viager ? Comment se calcule le prix d’un viager ?  Qui est propriétaire d’un viager ? Qui paie quoi ? 

Le point sur les grands principes du viager et nos conseils de spécialistes.

Le principe du viager

La vente en viager est avant tout une vente immobilière. Un vendeur vend son bien à un acquéreur. Un acte est passé devant notaire et la propriété du bien est transférée en échange du prix de vente.

La première spécificité réside dans les modalités de paiement du prix de vente. Le paiement se réalise sous forme d’un bouquet et d’une rente viagère.

La seconde spécificité est la possibilité de conserver un droit d’usage et d’habitation sur le bien. C’est ce qui distingue les deux types de vente en viager : le viager libre et le viager occupé.

vendre en viager - le principe du viager

Le bien immobilier vendu en viager libre est libre de l’occupation du vendeur. En ce sens, il peut être vendu loué. L’acquéreur en percevra les loyers ou pourra y habiter.

Le bien immobilier vendu en viager occupé est occupé par le vendeur, mais il est vendu à un prix inférieur, à sa valeur occupée.

Pourquoi vendre en viager

Pourquoi vendre en viager ?

Les raisons d’une vente en viager peuvent être très différentes. Une des plus récurrentes est le besoin d’obtenir un complément de revenu durant sa retraite. C’est l’assurance de pouvoir continuer à vivre dans son bien immobilier, tout en s’assurant un complément de revenu sur qui permet de profiter pleinement de sa retraite l’esprit serein.

Pour d’autres, la raison sera l’absence d’héritiers ou l’envie de déshériter ses héritiers. Le bien immobilier sort de son patrimoine et devient une liquidité pour le vendeur.

Enfin, pour les derniers rendre liquide son patrimoine dès à présent permet de préparer sa succession et de réaliser des donations dès aujourd’hui.

Un peu d'histoire sur le viager

l'histoire du viager