Vous vous demandez surement à quel âge il est conseillé de vendre la nue-propriété de son bien… Il est vrai que l’âge a un impact important sur la vente de la nue-propriété, tout comme pour le viager. En effet, il permet de calculer la valeur du bien occupé et ainsi définir le montant perçu par le vendeur. Il a également une influence sur la décision des acquéreurs.
Age légal minimum ?
Il n’existe pas d’âge légal minimum pour vendre en nue-propriété. En effet, il est possible de vendre la nue-propriété de son bien immobilier à tout âge. Notez que nous utilisons le barème Viager d’Aubry qui permet d’effectuer les calculs de 40 à 105 ans ! Celui-ci est est basé sur les chiffres officiels de l’INSEE concernant l’espérance de vie.
A quel âge est-il conseillé de vendre la nue-propriété de son bien ?
Nous vous encourageons à vous poser deux questions essentielles :
Vais-je attirer des investisseurs ?
Toucher un capital unique est-t-il adapté à ma situation ?
Sachez qu’il n’y pas de règle concernant les investisseurs. En effet, certains auront pour préférence un vendeur plus âgé pour espérer récupérer le bien rapidement tandis que d’autres se dirigeront vers un vendeur plus jeune afin d’investir un montant plus faible.
Il arrive également que les acquéreurs ne s’intéressent qu’au bien vendu, dans ce cas, l’âge n’aura que très peu d’incidence sur leur décision.
Avant de prendre la décision de vendre la nue-propriété de son bien, et principalement, si la vente répond à des problèmes financiers, il faut vous questionner : Avez-vous besoin d’un capital ou préférez vous toucher un bouquet et une rente ?
En effet, certaines personnes se sentiront plus à l’aise avec un bouquet et une rente chaque mois. Le viager serait alors la possibilité la plus adéquate.
Chaque situation est unique. Nous mettons notre expertise à votre service afin de vous de vous trouver la solution la plus appropriée.