En vendant en viager, vous paierez, dès la signature de l‘acte authentique de vente, moins de charges et taxes.
La situation est tout à fait simple en viager libre : le bien sort de votre patrimoine immobilier, vous ne payez plus aucun frais, ni charges.
La situation est un peu plus complexe en viager occupé. Le point sur qui paie quoi en viager.
Qui paie le prix de vente : rente viagère et bouquet ?
Le prix de vente est payé dans son intégralité par l’acquéreur. Les frais d’agence sont également, dans la majorité des cas, à sa charge.
Vous recevrez donc votre bouquet à la signature de la vente. Votre rente viagère est versée mensuellement jusqu’à votre décès.
Notons, qu’il est possible pour l’acquéreur de revendre le bien, dans des conditions prévues et encadrées dans votre acte de vente.
En cas de revente du bien, l’acquéreur restera solidaire du paiement de la rente. En tout état de cause, cette dernière vous sera payée par le nouvel acquéreur.
Qui paie la taxe foncière ?
La taxe foncière est due par le propriétaire du bien à l’exception de la taxe sur les ordures ménagères qui est due par l’occupant.
En viager occupé, l’acquéreur, propriétaire, recevra les taxes foncières et vous réclamera les ordures ménagères.
Qui paie la taxe d’habitation d'un viager ?
La taxe d’habitation est toujours payée par l’occupant du bien. En viager occupé, vous restez vivre dans le bien, vous êtes donc redevable de cette taxe jusqu’à l’extinction ou l’abandon du droit d’usage et d’habitation.
Qui paie les charges de copropriété ?
Les charges de copropriété sont généralement réparties entre occupant et propriétaire. C’est notamment le cas entre un locataire et un propriétaire.
En viager occupé, la situation est identique. La répartition des charges se fait selon les modalités du Décret n° 87-713 du 26 août 1987 pris en application de l’article 18 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, relatif à la location.