Pourquoi vendre son bien en viager alors que vous pourriez le vendre en vente classique ? Mais après la vente, où iriez-vous ?
Les raisons d’une vente en viager varient selon les vendeurs. Une des plus récurrentes est le besoin d’obtenir un complément de revenu durant sa retraite. C’est l’assurance de pouvoir continuer à vivre dans son bien immobilier, tout en s’assurant un complément de revenu sur qui permet de profiter pleinement de sa retraite l’esprit serein.
Pour d’autres, la raison sera l’absence d’héritiers. Ou l’envie de déshériter ses héritiers. Le bien immobilier sort de son patrimoine et devient une « liquidité » pour le vendeur.
Enfin, pour les derniers rendre liquide son patrimoine dès à présent permet de préparer sa succession. Et ainsi de réaliser des donations dès aujourd’hui.
Un complément de revenus
La vente en viager est la garantie d’un revenu complémentaire à vie : la rente viagère.
La rente viagère vous est versée depuis la signature de l’acte authentique de vente devant un notaire et jusqu’à votre décès.
Réévaluée chaque année, elle s’indexe au coût de la vie selon un indice fixée dans l’acte de vente.
Par ailleurs, un privilège de vendeur et une clause résolutoire garantissent son parfait paiement. En ce sens, si l’acquéreur manque à verser la rente, il peut perdre le bien immobilier. Dans une telle situation, vous reprenez la pleine propriété de votre bien et pouvez le revendre.
Rester vivre chez soi
La possibilité de rester vivre chez soi n’est possible que dans le cadre du viager occupé. En effet, vous conservez alors un droit d’usage et d’habitation. Il vous permet de continuer à profiter de votre bien immobilier tout en l’ayant vendu.
La plupart de vendeurs en viager occupé souhaitent vieillir dans leur bien, y rester vivre le plus longtemps, continuer à profiter de leur quartier, leurs commerces et connaissances…
Tout ceci est rendu possible par le viager occupé. Qu’il s’agisse d’augmenter des revenus et la baisse des frais afférents au bien : la rente mensuelle et la réduction des charges et taxes, qui sont en partie prise en charge par l’acquéreur.
Préparer sa succession
Prévoir sa succession peut prendre différentes formes selon vos envies et besoins.
Pour certains, la vente en viager permet d’obtenir un bouquet et d’effectuer des donations dès aujourd’hui à ses héritiers.
Pour d’autres, sans héritiers, c’est le moyen de profiter de son bien immobilier en le rendant liquide et en percevant une rente dès aujourd’hui.
Enfin pour les derniers, c’est le moyen de sortir un bien immobilier de sa succession afin qu’il ne rentre dans les biens qui seront cédés à ses ayants-droits après son décès. C’est une solution pour ceux qui souhaitent déshériter.