Depuis plusieurs mois les fonds institutionnels se sont imposés comme l’un des acquéreurs les plus importants du marché viager.
Les fonds institutionnels font généralement partie d’un grand groupe d’entreprise. Certains de ces fonds institutionnels sont dédiés à la gestion immobilière. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui ont pour objectif le maintien à domicile.
Ils investissent ainsi dans l’acquisition de biens immobiliers. Ils sont vendus avec réserve de Droit d’Usage et d’Habitation ou d’usufruit pour le vendeur.
L’objet des fonds institutionnels
Comme évoqué précédemment, les fonds institutionnels, ou fonds d’investissement, ont pour la majorité avec laquelle nous travaillons pour objet de maintenir à domicile des personnes âgées.
En ce sens, ils n’acquièrent que des biens dans lesquels vivent les vendeurs-propriétaires.
Leur objectif est d’offrir un capital unique au jour de la vente et laisser le vendeur jouir paisiblement de son bien à vie.
Réserve de droit d’usage et d’habitation ou d’usufruit ?
Les fonds privilégient la réserve du droit d’usage et d’habitation au bénéfice des vendeurs. C’est la possibilité de rester vivre chez soi à vie. Ce droit est strictement personnel et ne peut être cédé.
La réserve d’usufruit permet à la différence aux vendeurs de pouvoir louer le bien vendu.
Les fonds ne souhaitant pas gérer un éventuel locataire au départ du vendeur, ils privilégient la vente avec réserve de droit d’usage et d’habitation.
L’offre d’achat sera plus élevée dans le cas d’une réserve de droit d’usage et d’habitation. Il est d’ailleurs possible de prévoir une contrepartie financière en cas d’abandon anticipé de ce droit.
Vendre à un fonds institutionnel
Quel est l’avantage de vendre à un fonds institutionnel ?
Avant tout, la vente avec réserve avec de droit d’usage et d’habitation est une excellente solution pour rendre liquide son patrimoine et rester vivre chez soi à vie.
Ensuite, pour certains vendeurs, cette solution peut apparaitre comme plus rassurante. C’est une société stable qui a vocation à durer dans le temps.
Enfin, la possibilité de prévoir une contrepartie financière en cas d’abandon du droit d’usage et d’habitation anticipée est un avantage non négligeable qui en rassurera bon nombre.
Le groupe BM FINANCE s’est imposé très rapidement comme l’un des 1ers partenaires de ces fonds. Sur ces 6 derniers mois, c’est plus de 25 millions de biens vendus en nue-propriété avec réserve de droit d’usage et d’habitation ou d’usufruit.
Nous travaillons notamment avec Silver Avenir du groupe Arkea, Crédit Mutuel, et SCI Viagénérations du groupe Turgot Asset Management.
Très bon article sur la vente de la nue-propriété
Bonjour et merci pour ces précieuses informations. J’ai entrepris des démarches avec 3 organismes spécialisé dans la vente VIAGER. Je n’ai pour l’instant aucun preneur.
Si vous me proposez un acheteur je suis partant.
Cordialement
H. IBANEZ