comment vendre sa maison en viager

La vente en viager est une vente immobilière qui va se différencier principalement par ses modalités de paiement. Il est courant de vendre une maison ou un appartement en viager. La procédure sera très similaire à une vente classique, à quelques exceptions près. Le point sur comment vendre sa maison en viager.

Faire estimer sa maison

comment vendre sa maison en viager

L’estimation va prendre deux formes qui vont nécessiter de faire appel à des experts en la matière. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire évaluer le bien sur le marché. Dans un second, il conviendra de réaliser les calculs viagers.

L’estimation de la valeur vénale

L’estimation de la valeur vénale peut être réalisée par tout agent immobilier. Il conviendra de vérifier les prix sur le marché sur des biens similaires, les prix réellement vendus et caractériser les spécificités de la maison vendue.

Pour les appartements, cela peut paraitre relativement plus simple, car un plus grand nombre de ventes vont permettre d’évoluer la valeur sur le marché.

Néanmoins, de nombreux outils sont aujourd’hui à notre disposition pour effectuer des estimations à partir des chiffres issus des données notaires, à quelques mois près.

vendre sa maison en viager estimation

L’estimation en viager

L’estimation du bien vendu en viager devra être réalisée par un expert de la vente en viager, telle que notre société, ou un notaire.

estimation viagère

En effet, nos conseils ne se limitent à une estimation et des calculs. Connaissant le marché spécifique du viager et à la vue de vos besoins, un expert en viager pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie patrimoniale à adopter.

Les calculs sont réalisés à partir de barème viager, tels que le barème viager Daubry. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page : comment se calcule le prix de vente d’un viager.

La mise en vente

La procédure de mise en vente sera similaire à une vente immobilière classique.

Tout d’abord, le vendeur donne mandat à l’agence pour mettre en vente son bien.

Ensuite, une annonce est rédigée. Elle parait sur notre site internet, mais également sur les principales plateformes immobilières en ligne et est envoyée à notre portefeuille client via notre newsletter.

comment vendre sa maison en viager

Des visites sont effectuées avec les investisseurs intéressés après discussion par téléphone avec l’un de nos conseillers. Ce dernier veillera à ce que le potentiel acquéreur soit cohérent dans son projet et sincèrement intéressé par le bien.

comment vendre sa maison en viager

Tout au long des visites, vous êtes accompagnés par nos conseillers qui vous feront un résumé téléphonique de l’avancée.

Enfin, l’acquéreur réalise une offre que vous acceptez et le dossier est envoyé chez les notaires.

La procédure de vente

La procédure de vente de votre maison sera caractérisée par deux étapes principales : la signature d’un avant contrat et la signature de l’acte authentique.

 

L’avant-contrat

Il peut s’agir d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente.

Généralement rédigé par un notaire, notre société forte de son expérience rédige également des compromis de vente.

Nos conseillers constituent le dossier de vente et récupèrent l’ensemble des pièces nécessaires. Notre service juridique rédige ensuite le compromis de vente. L’ensemble du dossier est envoyé chez les notaires qui valideront cet avant contrat.

comment vendre sa maison en viager

Dès validation, nous organisons une rencontre afin de signer le compromis. Notez qu’en cette période troublée, nous privilégions la signature électronique certifiée à distance.

La signature de l’acte de vente

Dernière étape de la vente, l’acte authentique est rédigé par le notaire et signé en son office.

Aujourd’hui encore, en cette période de crise, pour des nombreuses ventes, la signature à distance peut être utilisée. La signature par procuration est également très utilisée et évite un regroupement de personnes.

comment vendre sa maison en viager

Dès la signature, vous, en tant que vendeur devenu crédirentier (créancier de la rente) percevez votre bouquet et la première rente mensuelle. Vous continuez à vivre chez vous, vous conservez le droit d’usage et d’habitation.

Après la vente

Sachez que nous continuons à vous accompagner même après la vente de votre bien. En effet, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions sur le bon déroulement de votre viager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.