fondation maeght

A l’occasion de notre Team-Building annuel, toute l’équipe de BM Finance s’est retrouvée quelques jours sous le soleil de la côte d’Azur !

Nous avons eu la chance d’y découvrir un lieu magique et inoubliable : la mythique Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

La fondation Maeght, compte parmi les plus grandes collections internationales avec des œuvres époustouflantes de Giacometti, Miró ou encore Chagall… Mais plus qu’un musée à ciel ouvert, cet endroit unique est un univers où l’on rentre avec des étoiles dans les yeux. Ses fondateurs Marguerite et Aimé Maeght formaient un couple visionnaire. Ensemble, ils ont créé une harmonie parfaite entre la nature, l’architecture et l’art.

exposition fondation maeght

Nous avons invité les notaires de la région, nos partenaires et nos clients à partager ce moment suspendu, au fil des mots de nos conférencières passionnées ! Nous avons tous ressenti que ce cadre enchanteur avait transformé un échange professionnel pourtant banal en instant unique. C’est ainsi que nous avons pu faire découvrir les avantages de la vente en viager et surtout de la nue -propriété : Ce démembrement de propriété a beau avoir le vent en poupe, il est encore méconnu d’un grand nombre de gens.

exposition bernard moninot

La réserve d’usufruit permet au vendeur de pouvoir rester dans son bien tout au long de sa vie et le louer si bon lui semble afin qu’il bénéficie des loyers. A la différence du viager, le vendeur conserve l’ensemble des taxes et charges de copropriété.

Le bien est vendu à sa valeur occupée, c’est-à-dire sa valeur vénale déduite de la valeur de l’usufruit.

Lors de la signature de l’acte authentique, le vendeur obtiendra un capital unique.

Pour l’acquéreur, c’est l’opportunité de verser le prix de vente par un versement unique. Les charges de copropriété limitée aux seules “grosses réparations” au sens du Code Civil. Il acquiert également un bien décoté de la valeur d’occupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.