Vendre en nue-propriété pour acheter sa résidence secondaire

Acquérir une résidence secondaire est le souhait de nombreux propriétaires. Toutefois le financement d’un tel achat n’est pas forcément chose facile. La vente de la nue-propriété de sa résidence principale peut alors être un choix judicieux. De plus, la résidence secondaire acquise peut faire l’objet, par la suite, d’une vente en viager occupé si nécessaire.

Ce qu’il faut savoir sur la vente en nue-propriété et la vente de sa résidence secondaire en viager occupé.

Les avantages de la vente de la nue-propriété

Vendre en nue-propriété permet de continuer à jouir de votre bien. Vous conservez l’usufruit du bien, c’est-à-dire que vous pouvez vivre dedans ou bien en percevoir les loyers en le louant.

L’acheteur devient nu-propriétaire. Il acquiert le pouvoir de disposer de la chose (c’est-à-dire essentiellement le pouvoir de vendre). Le jour de la signature de l’acte, il vous versera une somme correspondant à la valeur de la pleine propriété à laquelle est déduite la valeur de l’usufruit que vous conservez.

Cette somme perçue est non imposable. De plus, vous n’êtes plus tenu qu’aux réparations d’entretien et non aux grosses réparations. Grâce à ces économies et à la somme perçue, vous pouvez concrétiser votre projet d’achat d’une résidence secondaire.

Si par la suite vous avez un besoin de liquidité, le viager occupé est envisageable.

Vendre sa résidence secondaire en viager occupé

Si vous souhaitez dégager d’avantages de revenus durant votre retraite, vous pouvez opter pour la vente en viager occupé de votre résidence secondaire. Cette vente vous permettra de percevoir ou non un bouquet au jour de la signature de l’acte, puis une rente mensuelle. Plus le bouquet sera minime, plus la rente sera importante. Le tout, en continuant à habiter dans votre bien.

Vendre en nue-propriété pour acheter sa résidence secondaire

De plus, cette vente transfère une partie des charges et impositions à la charge de l’acquéreur. Vos dépenses vont donc diminuer en même temps que vos revenus vont augmenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *