nue propriété à Monaco

Monaco offre un cadre de vie exceptionnel qui attire les personnes actives comme les retraités. Pour ces derniers, la vente de la nue-propriété de leur bien est un choix judicieux s’ils souhaitent obtenir un complément de retraite tout en profitant de l’art de vivre de la côte monégasque. En tant que propriétaire, conserver l’usufruit ou le droit d’usage et d’habitation de votre bien est une alternative intéressante à la vente classique.

George Mabille Viager s’implante sur Monaco et vous informe sur la vente de la nue-propriété ou avec réserve de droit d’usage et d’habitation à Monaco.

Les avantages de la vente de la nue-propriété à Monaco

La vente de la nue-propriété de votre bien est faite pour vous si vous souhaitez continuer à jouir du standing exceptionnel de la principauté de Monaco. En plus du climat méditerranéen tant sur la plage qu’à la montagne, le Rocher accueille de nombreux événements sportifs et culturels de prestige tels que Le Grand Prix de Monaco. La principauté est également l’un des pays les plus sûrs du monde tout en offrant un standing exceptionnel, ce qui attire les investisseurs.

En optant pour la vente de la nue-propriété de votre bien à Monaco, vous restez vivre chez vous et conservez la faculté de le louer. Vous avez donc l’usufruit du bien. Vous percevez une somme non imposable le jour de la signature de l’acte. Elle correspond à la valeur du bien occupé. De plus, vous n’êtes tenu qu’aux réparations d’entretien, les grosses réparations étant à la charge de l’acquéreur devenu nu-propriétaire.

Si jamais vous souhaitez vendre sans garder la faculté de louer votre bien, la vente avec réserve de droit d’usage et d’habitation est la meilleure solution pour vous.

Les avantages de la vente de votre bien avec réserve de droit d’usage et d’habitation à Monaco

Vendre votre maison ou appartement à Monaco en conservant le droit d’usage et d’habitation (DUH) est un choix judicieux. Avec cette option, vous conservez le droit d’occuper le bien à vie.

De plus, les charges et travaux seront à payer par l’acquéreur à l’exception de la taxe des ordures ménagères et des travaux d’entretien.  

Dans le cas d’une résidence secondaire, ce type de vente peut également être très avantageuse. Cependant, si vous possédez votre résidence secondaire depuis moins de 22 ans, vous serez imposés sur la plus-value.

Si le viager à Monaco est également envisageable, il n’est pas pour autant conseillé. En effet, les investisseurs avec lesquels Georges Mabille Viager travaille sont fortement intéressés par l’achat de biens avec réserve de DUH. Pour les biens ayant une valeur très importante, comme c’est le cas à Monaco avec une moyenne de 51 000 euros du m², la rente est très élevée et donc moins attractive pour les acquéreurs.

Par conséquent, la vente de votre bien avec réserve de DUH à Monaco intéressera les fonds d’investissement avec lesquels nous travaillons.

Exemple d’Annie

Viager annie

Annie a 80 ans, elle a une maison à 10 millions d’euros à Monaco.  Ci-dessous les montants qu’elle pourrait percevoir en cas de vente de sa maison en nue-propriété avec réserve d’usufruit ou avec réserve de droit d’usage et d’habitation (DUH).

Dans le cas de la vente de la nue-propriété de sa maison :

Valeur occupée = 64,8% de 10 millions soit 6.480.000 euros

Donc Annie pourra recevoir 6,48 millions d’euros en vendant la nue-propriété de sa maison tout en continuant à vivre dedans ou en la louant.

Dans le cas de la vente de sa maison avec réserve de DUH :

Valeur occupée =  58,4% de 10 millions soit 5.840.000 euros

Donc Annie pourra recevoir 5,84 millions d’euros en vendant sa maison avec réserve de DUH tout en continuant à vivre dedans.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.