résidences de prestige en viager nue-propriété usufruit duh temporaire

Avec la situation actuelle, nombreux sont les français qui rêvent de grands espaces. Les investisseurs n’y font pas exception. La vente de résidences de prestige en viager s’impose ainsi. Mais également et surtout pour les ventes à versement unique. telles que la vente de la nue-propriété et vente avec réserve de droit d’usage et d’habitation.

Des formes plus rares de vente continuent à fleurir sur le marché, proposant des droits viagers temporaires ou d’usufruit temporaires.

 

La vente de prestige au Royaume-Uni 

Un article passionnant est dans le quotidien britannique, The Guardian. Faisant référence à la célèbre série Downton Abbey,  le journaliste nous explique que les « super-rich » achètent actuellement des domaines avec majordome, cuisiniers, gouvernante et autres personnels de maison.

Espérant échapper au confinement en ville et prenant plus grand soin de « ce qui compte vraiment », vingt et un domaines de plus de 15 millions de livres auraient été vendus depuis la première crise de mars.

 

La France ne fait pas exception et nombreux sont les investisseurs qui s’intéressent aux biens immobiliers de luxe. La vente de résidences de prestige en viager conquit.

Pensant sur du plus long terme, pour leur vieux jours certains s’intéressent aux ventes avec réserve d’usufruit ou réserve du droit d’usage et d’habitation.

 

Les différentes ventes à versement unique

On en distingue deux types que sont la vente avec réserve d’usufruit et la vente avec réserve de droit d’usage et d’habitation.

 

La vente de la nue-propriété avec réserve d’usufruit

La vente de la nue-propriété avec réserve d’usufruit est la vente par versement unique la plus courante.

Le vendeur conserve l’usufruit du bien et vend la nue-propriété. L’usufruitier, quant à lui, perçoit au jour de la vente un capital unique.

Le nu-propriétaire ne paie presque aucune charge, ni taxe sur le bien, qui demeurent à la charge de l’usufruitier.

L’usufruitier conserve le droit de vivre dans le bien. Il peut éventuellement le mettre en location et en percevoir les loyers.

 

résidence de prestige nue-propriété usufruit duh temporaire

La vente avec réserve de droit d’usage et d’habitation

résidence de prestige viager nue-propriété usufruit duh temporaire

Moins connue, la vente avec réserve de droit d’usage et d’habitation consiste également entre un versement unique au jour de la signature de l’acte de vente.

Le bénéficiaire du droit d’usage et d’habitation conserve le droit de vivre dans le bien. Ce droit est strictement personnel, en ce sens, le vendeur ne pourra mettre en location le bien.

En principe, les charges et taxes sont réparties entre l’acquéreur et le vendeur. Cette répartition est similaire à la répartition entre un propriétaire et un locataire.

Les choses seront différentes si la vente est faite à l’attention d’un fonds institutionnels.

résidence de prestige nue-propriété usufruit duh temporaire
résidence de prestige nue-propriété usufruit duh temporaire
résidence de prestige nue-propriété usufruit duh temporaire
résidence de prestige viager nue-propriété usufruit duh temporaire

 

Qu’est-ce qu’un droit d’occupation temporaire ?

Une forme nouvelle de ces ventes : celle d’un droit temporaire.

Ce droit peut prendre différentes formes :

  • Droit viager temporaire
  • Droit d’usage et d’habitation temporaire
  • Usufruit temporaire.

Ce droit temporaire peut être définit dès la signature de l’acte authentique. Par exemple, il peut s’agit d’une vente avec réserve d’usufruit sur 10 ans. Ainsi, selon l’espérance de vie du vendeur, la somme perçue pourra être supérieure.

Il peut également s’agir de proposer une compensation financière en cas d’abandon ou de renonciation anticipée à son droit. Dans une telle situation, le montant de la compensation financière selon la date d’abandon du droit doit être expressément prévue dans l’acte.

 

Pourquoi vendre sa résidence de prestige en viager ?

Pour certains vendeurs, la décision de vendre leur bien tout en conservant le droit d’y habiter permet de percevoir un capital important dès à présent.

Cela peut permettre de préparer sa succession, opérer des donations dès à présent, ou tout simplement pouvoir continuer à jouir et entretenir son beau domaine. Le viager pour les résidences de prestige devient une stratégie patrimoniale de choix. 

Vous percevez un capital unique au jour de la vente et continuez à profiter de votre bien comme le faisiez auparavant.

 

résidence de prestige

Pourquoi investir dans une résidence de prestige en viager  ?

résidence de prestige nue-propriété usufruit duh temporaire

Pour des acquéreurs, les avantages sont également de taille. Acquérir un bien d’exception à un prix décoté, nécessite un investissement sur du long terme, mais particulièrement rentable.

C’est également une solution pour investir dans la pierre, dans un bien qui sera toujours parfaitement entretenu par son occupant, jusqu’à ce que vous en récupériez la jouissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.