Le viager lorsqu'on a des héritiers la donation

Pour beaucoup, le viager a cette connotation négative de déshériter sa famille. Il est évident que le viager est une solution pour les personnes n’ayant pas de descendance. C’est également une solution pour les personnes souhaitant déshériter. Mais pour certains c’est également la possibilité de faire une donation à ses proches de son vivant.

Rendre son patrimoine liquide grâce au viager

La vente en viager est une vente immobilière. Un vendeur se défait de la pleine-propriété de son bien immobilier au profit d’un acquéreur.

La spécificité du viager réside principalement dans ses modalités de paiement : sous forme d’un bouquet et d’une rente viagère. Les rentes viagères sont les mensualités qui seront perçues par la vendeur tout au long de sa vie. Le bouquet est la somme qu’il va percevoir dès la signature de la vente.

En viager occupé, le vendeur conservera un droit sur le bien : le droit d’usage et d’habitation. Il peut rester vivre dans le bien à vie. La vente en viager lui permet de continuer à jouir de son patrimoine immobilier tout en le vendant. Il rend ainsi son patrimoine liquide.

Précisons qu’il est aussi possible de vendre en viager libre, c’est-à-dire, que le bien est libre de l’occupation du vendeur. S’il est loué, l’acquéreur percevra les loyers à partir de la vente.

Vous pouvez également vendre la nue-propriété de votre bien. Lors de la signature chez le notaire, vous allez percevoir un capital important. A contrario d’une vente en viager vous ne recevrez pas de rente viagère mais vous conservez l’usufruit de votre bien. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur le droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit sur nos articles.

Faire une donation grâce à la vente en viager

Pour beaucoup, ces nouveaux revenus disponible permettront directement d’aider ses proches.

Grâce à vos mensualités vous êtes plus libre d’aider ponctuellement votre famille. Partir en vacances avec vos enfants et petits-enfants, les aider à s’installer…

Grâce au bouquet, vous pouvez même leur faire une donation dès après la vente de votre bien.

  • Sachez que les donations à ses enfants sont exonérées à hauteur de 100 000€ tous les 15 ans.
  • Pour les autres descendants (ou neveu et nièce à défaut), elles sont exonérées à hauteur de 31 865 € tous les 15 ans.
  • Toutes les sommes données en dessous de ces plafonds sont exonérées de taxes. Seul le reliquat supérieur sera taxé.
vendre en viager héritier: donation

En résumé

La vente en viager est souvent vue comme une solution pour déshériter. Mais c’est également une solution pour rendre liquide son patrimoine et faire des donations à ses proches dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.