La vente en viager est un type de vente immobilière dans laquelle l’âge du vendeur a une grande importance. Par conséquent, la question du meilleur âge pour vendre en viager est assez fréquente. Pour y répondre, il faut comprendre l’impact de l’âge du vendeur dans le viager.
Pour rappel, le viager est une vente immobilière avec des modalités de paiement particulières. Le paiement se présente sous la forme d’un bouquet et d’une rente. De plus, le viager peut être libre ou occupé. Cela dépend de si vous conservez le droit d’usage et d’habitation du logement.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’impact de l’âge du vendeur lors d’une vente en viager.
Un âge légal pour vendre en viager ?
Il est important de savoir que la loi ne fixe aucun âge légal pour la vente en viager. Vous pouvez donc vendre en viager quelque soit votre âge.
Il existe un barème fiscal sur lequel se base certains notaires pour déterminer la valeur d’un bien vendu en viager. Toutefois, ce barème ne représente pas la réalité du marché. Son application se limite donc pour des questions de fiscalité.
Pour déterminer la valeur d’un bien vendu en viager, le barème DAUBRY est le plus utilisé. Il permet de réaliser les calculs de rente et de bouquet pour des personnes de 40 ans à 105 ans.
Cet outils prend en compte l’espérance de vie du ou des vendeur(s) telle que déterminée par les tables de mortalité de l’INSEE. L’âge du vendeur est donc central.
Age du vendeur et prix du bien
La vente en viager est un mode particulier de paiement d’un bien immobilier. Il s’agit d’un paiement sous la forme d’un bouquet et d’une rente mensuelle. Puisque cette rente est à vie, sa valeur est basée sur l’espérance de vie du vendeur.
Par rapport à la valeur vénale du bien (que l’on a pour une vente classique) une décote est appliquée. Plus l’espérance de vie est longue et plus la décote est importante. Donc plus le vendeur avance en âge et plus la décote est faible. La valeur du bien sera donc plus importante.
L’âge du vendeur a un impact également sur l’imposition de la rente viagère. En effet, si le bouquet est non imposable, ce n’est pas le cas de la rente. Une personne plus âgée sera imposée sur une fraction plus faible de sa rente.
Attention, l’âge pris en compte est celui au moment de la vente. La fraction imposable restera ensuite toujours la même et ne variera pas avec l’âge du vendeur.
La réalité du marché
Il est légalement possible de vendre en viager à tout âge mais cela ne veut pas dire que vous trouverez un acquéreur. On considère généralement qu’il est plus facile de vendre en viager à partir de 70 ans. Toutefois, de nombreuses ventes ont lieu avec des vendeurs bien plus jeunes.
Dans le cas de Georges Mabille Viager, le record de jeunesse d’un vendeur s’est vu en Corse.
Un couple dont la femme avait 58 ans et l’homme 68 ans ont vendu en viager des bureaux de 1200m².
A l’extrême opposé, le vendeur le plus âgé était une femme de 98 ans.
L’âge peut limiter les acquéreurs potentiels mais tous ne recherchent pas la même chose. Certains vont souhaiter payer des rentes conséquentes sur un temps court. Tandis que d’autres vont préférer payer de petites rentes sur un temps plus long.
Choisir la solution qui répond à vos besoins
Pour savoir si la vente en viager est faite pour vous, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous vendre ? Avez-vous besoin d’un capital immédiatement ? Souhaitez-vous augmenter votre retraite ? Etes-vous dans l’optique de préparer votre succession ?
Il est également important de déterminer quel type de viager répond le mieux à vos besoin (viager occupé, viager libre, vente à terme…).
Nos conseillers peuvent vous aider à répondre à ces questions afin de trouver la solution personnalisée à vos besoins.
Bonjour j ai 65 ans je préférerais attendre 70