Comment vendre son appartement en viager ?

La vente en viager est avant tout une vente immobilière. Il est très courant de vendre une maison ou un appartement en viager. Ainsi, elle en suit les même règles, la même procédure, que l’immobilier classique. Néanmoins quelques petites spécificités vont venir s’immiscer, dont ses modalités de paiement. La procédure également sera très similaire à une vente classique, à quelques exceptions près. Le point sur comment vendre son appartement en viager.

Faire estimer son appartement

L’estimation se fait en deux étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire évaluer le bien sur le marché, évaluer sa valeur vénale. Dans un second, les calculs viagers seront réalisés.

Cette deuxième étape, rend nécessaire l’intervention d’un spécialiste du viager.

La valeur du bien sur le marché : la valeur vénale

L’estimation de la valeur vénale du bien n’est pas une spécificité du viager et ne demande pas de compétences particulière conséquente. En ce sens, elle peut être réalisée par tout agent immobilier qui connait le quartier.

Il vérifiera notamment les prix sur le marché sur des biens similaires, les prix réellement vendus et les spécificités de votre appartement par rapport à ces biens.

Pour les appartements, cela peut paraitre relativement plus simple qu’une maison. En effet, un plus grand nombre est vendus chaque année. L’estimation sera plus précise.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont aujourd’hui à la disposition des professionnels de l’immobilier, notamment les données chiffrées des ventes intervenues chez les notaires.

L’estimation de l’appartement en viager

Les montants viagers devront quant à eux être réalisés par un expert du viager. Il peut s’agir d’une société spécialisée dans la vente en viager, mais également d’un notaire (certains connaissent très bien le mécanisme du viager).

En effet, nos conseils ne se limitent à une estimation et des calculs. Notre estimation est réalisée à la vue de vos besoins et envies. Nous vous apportons notre expertise pour déterminer la meilleure stratégie patrimoniale à adopter.

Les calculs sont réalisés à partir de barème viager, tels que le barème viager Daubry. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page : comment se calcule le prix de vente d’un viager.

estimer son appartement

Du mandat à la vente de votre bien

L’ensemble de la procédure de vente sera identique à celle d’une vente classique. Vous donnez mandat de vente à votre conseiller une fois les modalités financières choisies.

Votre conseiller s’occupe de la mise en vente sur notre site et sur les autres plateforme. Il transmet également votre bien à nos clients qui pourraient être intéressés.

Il gère la constitution de votre dossier de vente et récupère l’ensemble des pièces, s’occupe des visites, de la réception de l’offre et enfin de l’envoi du dossier complet au notaire.

La procédure de vente

La procédure de vente

Le plus généralement la vente d’un bien immobilier se fait en deux étapes : la signature d’un avant-contrat et la signature de l’acte authentique de vente.

Tandis l’acte authentique est obligatoirement reçu par un notaire, l’avant contrat peut être rédigé par votre conseiller immobilier. Il faudra néanmoins qu’il soit spécialisé en viager, afin d’intégrer l’ensemble des clauses spécifiques à ce type de vente (clause de réévaluation annuelle, privilège de vendeur et clause résolutoire, le droit d’usage et d’habitation et son abandon notamment).

La signature de l’avant-contrat

L’avant contrat peut revêtir deux formes, celle d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente.

Les avant-contrats sont le plus souvent reçus par un notaire. Mais ils peuvent également l’être par une société ayant les compétences nécessaires. La société Georges Mabille Viager est forte d’une longue expérience viagère et rédige également des compromis de vente.

Ainsi, notre service juridique se charge de la rédaction du compromis de vente. L’ensemble du dossier est envoyé chez les notaires qui valideront cet avant contrat.

Une fois l’accord de l’ensemble des parties reçues, nous organisons le rendez-vous de signature du compromis. Notez qu’en cette période troublée, nous continuons à privilégier la signature électronique certifiée à distance.

La signature de l’acte de vente

La dernière étape du processus de vente est la signature l’acte authentique. Il est rédigé par le notaire (acquéreur le plus souvent) et signé en son office.

En cette période de crise et pour bon nombre de ventes, la signature à distance est encore utilisée. La signature par procuration est également très utilisée et évite un regroupement de personnes.

Dès la signature, vous, en tant que vendeur devenu crédirentier (créancier de la rente) percevez votre bouquet et la première rente mensuelle.

En viager occupé, vous continuez à vivre chez vous, vous conservez le droit d’usage et d’habitation.

Après la vente

Même après la vente, la société Georges Mabille Viager reste disponible pour répondre à vos questions et vous assister dans vos relations avec le débirentier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.